CANADA

Churchill,le royaume de l'Ours Polaire

C'est à la fin du mois d'octobre et au début de novembre que les ours polaires se rapprochent de la petite ville de Churchill.Ils attendent la formation de la banquise qui va leur permettre de rejoindre leur territoire de chasse.Environ 300 ours stationnent sur les 50km de côtes entre le cap et le village.Ce site nous permet d'observer le "Roi de l'Artique" dans des conditions optimum.Ce début de l'hiver nous offre également la vision du renard polaire,des compagnies de lagopèdes et la chouette d'harfang.Nous observons les ours polaires à travers la toundra,à bord d'un buggy (véhicule4x4 surlélevé).En dehors des journées d'observation, nous sillonnons les environs en minibus pour apprendre la vie de la Baie d'Hudson et l'histoire des trappeurs;ainsi que la visite du musée inuit.

 

Présentation de churchill

Churchill est une petite ville de 800h qui chaque année voit arriver un maximum de touristes lors de la migration des ours.Une très petite période qui dure du 15 octobre au 15 novembre.

Ce port est le plus septentrional du Canada,soit 58° de latitude nord dans l'état du Manitoba,relié par avion ou train, soit respectivement 966 et 1672 km à parcourir depuis la ville de Winnipeg.

Cette bourgade est installée sur un site qui fut pour la première fois visitée par un européen

en 1619 le capitaine J. Munk.La compagnie de la Baie d'Hudson créa un poste de traite de fourrures en 1689 baptisé en l'honneur de Lord Churchill,duc de Marlborough et parent de Sir Winston Churchill.Jusqu'au début du 20e siècle, ce poste fut utilisé pour le stockage des peaux et le transport des colons vers l'intérieur du Manitoba.Sa position privilégiée au bord de la Baie d'Hudson (4 fois plus grande que la France) promettait un bel avenir pour le transport des céréales des grandes plaines canadiennes.Le sol dégelé de l'été qui interdit les trains trop chargés et la banquise présente 8 mois de l'année,ont fortement nuit au développement souhaité.Le port céréalier est toujours utiliser pour l'expédition du blé avec une dizaine de cargots par an.Mais la fierté et la richesse de Churchill sont ses OURS POLAIRES.Ils sont près de 300 à peupler la région de la mi-septembre à la mi- novembre. Nous visitons le Cap Merry,pointe rocheuse qui forme une partie de l'estuaire de la rivière Churchill.On y rencontre des ours et parle d'histoire vieille de 200 ans où se croisent Samuel Hearne et La Pérouse.

 

La végétation

Situé à la limite de la toundra et de la taïga,au delà de Churchill, le permafrost(sol gelé) devient permanent et la végétation se réduit alors aux lichens et aux bouleaux miniatures rasant le sol. Dans les environs de Churchill, il existe de très belles forêts de pins,des bosquets d'épinettes noires.Au bord des innombrables lacs, les saules et les tamaracks poussent abondament.Au printemps plusieurs dizaines d'espèces de fleurs tapissent la toundra de jaune, violet, rose avec de nombreux papillons...

 

Ours dans la toundra avec les saules
Ours dans la toundra avec les saules
Churchill
Churchill
Une rue de Churchill
Une rue de Churchill

Maintenant, je vais vous parler de la vie de l'ours polaire.Toutes ces informations m'ont été transmises par notre guide Rémy Marion ( pôles d'images Rémy Marion, son site),un passionné  qui connait à fond le seigneur de l'arctique.

Les ours n'ont pas mangé depuis 4 mois.Ils attendent sur la côte la formation de la banquise. Lorsque celle-çi sera suffisamment solide et stable, ils partiront chasser le phoque marbré.D'après les scientifiques l'ours adulte (5ans) aurait besoin de 50 à 60 phoques par an pour survivre. L'ours est incapable de chasser sous l'eau;il doit saisir ses proies sur la glace,lorsque celles-çi sont au repos. Il ne s'éloigne pas plus de 80 km des côtes.Le poids moyen de l'ours est de 490kg. Sa fourrure est constituée de 2 types de poils : poils longs et résistants dessus,poils fins et laineux dessous.Les premiers lui servent pour s'essorer lorsqu'il sort de l'eau et les seconds d'isolant.Son odorat est très développé et lui permet de détecter un phoque à 10km et une baleine morte à plus de 30km. L'ours se déplace sur la glace fragile en glissant,et en prenant bien soin de ne laisser sa patte que quelques secondes en contact. Il marche à 4km/h et peut parcourir 50km/jour. Il est un très bon nageur,et peut nager sur une distance de 100km à 10km par heure. Il peut également plongé entre 15 à 20 m de profondeur. L'ours polaire peut économiser ses réserves à tout moment de l'année,contrairement aux autres ours qui le font uniquement pour passer l'hiver au fond de leur tanière.Parlons maintenant de la reproduction. La période d'accouplement se situe d'avril à juin. Ce sont des instants très difficile à observer car ils se font dans des endroits très retirés. En octobre, la femelle creuse sa tanière dans la neige et la glace sur les berges d'un lac,d'une rivière... et elle entre en léthargie sans vraiment hiberner. En décembre, naîtront 2 (parfois 3,mais très rarement et il ne survit pas) oursons. Elle les allaite pendant au moins 3 mois. Ils sortiront de leur tanière mi-février, début mars.Maintenant commence la période de jeu pour les petits et de chasse pour la mère.Ils se déplacent souvent sur le dos de celle-çi.Elle doit faire face aux dangers qui les guettent; attaques des prédateurs comme les loups et gros ours mâles....Ils resteront avec leur mère jusqu'à l'âge de 2 ans. Les femelles se reproduisent tous les 3 ans. Cependant beaucoup de petits meurent d'où la diminution du nombre d'ours polaires. Un ours polaire a une espérance de vie de 30 ans.60% de tous les ours polaires de l'arctique serait sur le territoire canadien,où l'espèce serait protégée depuis 1973.Cependant avec le réchauffement climatique l'espèce est très menacée et il se dit que dans la Baie D'Hudson dans 20ans ils seront disparus!!!! En effet le réchauffement qui est de 1°c sur l'ensemble du globe,est de 3°c dans les régions arctiques. L'épaisseur moyenne de la banquise est passée de 3m à 1m50 ces 30 dernières années; et elle se forme de plus en plus tard et se disloque de plus en plus tôt ( on estime 3 semaines plus tôt qu'il y a 30 ans).

Comme vous l'aurez compris, je suis fascinée par ce seigneur de l'arctique. J'ai pu réaliser mon rêve de longue date: les observer de très près dans leur milieu naturel. Quelle émotion de les voir là,devant moi!!!!Malheureusement,l'image que l'on nous montre de ces pauvres ours dans les zoos est fausse et n'a rien à voir avec le prédateur de la banquise.....IL faut mieux aller aux conférences,aux reportages et aux vrais livres qui traitent le sujet....

LAISSEZ VIVRE LES OURS POLAIRES EN ARCTIQUE!!!!

 

 

Un buggy
Un buggy
La mère et ses petits
La mère et ses petits

Les ours n'ayant rien mangé depuis plusieurs mois se rapprochent des habitations,en quête de nourriture.Une patrouille se charge de les éloigner avec des pétards.Des piéges sont également mis aux alentours de la ville.L'ours pris est conduit dans une prison où il y restera quelques jours dans le noir et sans nourriture pour ne pas s'habituer à l'homme.Ensuite il sera endormi au "fénazol",produit sans trop d'effets secondaires,puis héliporté à environ 80km dans son milieu naturel.Tout celà pour le bien de l'animal.

Cap Merry
Cap Merry
inukshuk(cairn)
inukshuk(cairn)
Ours marchant sur la glace
Churchill ours et sa belle allure sur gl
Fichier Vidéo 5.5 MB
Héliportage de l'ours
Churchill héliportage des ours.avi
Fichier Vidéo 6.3 MB
Héliportage de l'ours (suite)
La vidéo est en deux parties,car j'avais les doigts gelés.Désolée...
Churchill héliportage des ours 2.avi
Fichier Vidéo 1.2 MB